Le BAFD
Le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur
Le Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (le Bafd) permet à toute personne âgée d’au moins 18 ans, motivée par l’animation et l’action éducative, de diriger à titre non professionnel un Accueil Collectif de Mineurs (un centre de loisirs ou une « colonie de vacances » par exemple).
Être titulaire du Bafd c’est aussi un atout pour être recruté-e pour accompagner une classe de découverte, coordonner des actions de rue, encadrer un séjour linguistique…
Le Bafd se déroule en 5 étapes (2 stages théoriques, 2 stages pratiques et un bilan de formation) qui sont à effectuer dans un délai de 30 mois maximum.
Le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur, délivré par le ministère de la Jeunesse et des Sports, est reconnu par l’ensemble des organisateurs de centres de loisirs et de vacances.
Comme c’est une initiation à l’éducation des plus jeunes, il nécessite une formation complète, à la fois théorique et pratique. Il est donc important de se former auprès d’un organisme qui possède un réel savoir-faire et une longue expérience d’animation de centres de loisirs et de vacances. Les Francas sont un organisme national, reconnu d’utilité publique, agréé par le ministère de la Jeunesse et et des Sports, complémentaire de l’Education nationale.
Pour avoir toutes les dates des prochains stages BAFD, rendez-vous sur le site BAFA-BAFD Francas
Le BAFD en 5 parties
Stage de Formation Générale de Directeurs (FGD) 9 jours consécutifs ou 10 jours en discontinu.
Cette session permet de s’approprier les différentes fonctions et d’acquérir les connaissances de base pour un premier exercice de la direction d’un Accueil Collectif de Mineurs. A l’issue de cette session, l’appréciation satisfaisante confère la qualité de directeur stagiaire qui donne accès au stage pratique. Il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la formation générale et le début du stage pratique.
Premier stage pratique de 14 jours.
Il doit s’effectuer en situation d’encadrement d’une équipe composée d’au moins 2 animateurs. Durée : 14 jours minimum en accueil de loisirs ou séjour de vacances déclarées en tant qu’Accueil Collectif de Mineurs auprès des Services Départementaux (SDJES). Une journée effective de stage pratique comprend au minimum 6 heures. Elle peut être scindée en demi-journée d’une durée de 3 heures minimum. Le candidat a la possibilité d’effectuer une partie de son stage pratique dans un accueil périscolaire déclaré en tant qu’ACM à hauteur de 6 jours maximum.
Le stage de perfectionnement (ou de renouvellement)
Sa durée est au minimum de 6 jours. Ce stage permet aux directeurs et aux directrices en formation de consolider leurs compétences et d’approfondir plusieurs sujets (notamment le rôle formateur du directeur, l’évaluation d’un projet pédagogique…). L’élaboration du programme s’appuie sur le bilan et l’analyse que font les participants de leur stage pratique et plus largement de leur parcours de formation.
Le deuxième stage pratique
Celui-ci doit impérativement s’effectuer en situation de direction d’un accueil de loisirs, d’un accueil périscolaire ou d’un séjour de vacances. Il doit s’effectuer en situation d’encadrement d’une équipe composée d’au moins deux animateurs et se dérouler en France, dans les mêmes conditions que le premier stage pratique.
Le bilan de formation
En prenant appui sur les évaluations et bilans intermédiaires réalisés à l’issue de chaque étape, le candidat rédige un bilan de formation qu’il adresse à la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES) de sa région de domicile, dans un délai d’un an au plus à compter du dernier jour de son deuxième stage pratique.
L’équipe des Francas de Dordogne est à la disposition des stagiaires pour une relecture et/ou un accompagnement à la rédaction des bilan de formation.