Le BAFA Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateurs
Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur, délivré par le ministère de la Jeunesse et des Sports, est reconnu par l’ensemble des organisateurs de centres de loisirs et de vacances.
Comme c’est une initiation à l’éducation des plus jeunes, il nécessite une formation complète, à la fois théorique et pratique. Il est donc important de se former auprès d’un organisme qui possède un réel savoir-faire et une longue expérience d’animation de centres de loisirs et de vacances. Les Francas sont un organisme national, reconnu d’utilité publique, agréé par le ministère de la Jeunesse et des Sports, complémentaire de l’Education nationale.
BAFA de territoire à Périgueux
Approfondissement Bafa » ANIMER EN VILLE »
du 24 février au 1er mars 2025.
Le BAFA en trois parties
Le Bafa se déroule en 3 parties qui sont à effectuer dans un délai de 30 mois maximum
Stage de formation générale d’animateurs
Sa durée est de 8 jours consécutifs ou discontinus.
Le stage de formation générale permet la découverte et l’appropriation des notions essentielles permettant aux futurs animateurs et animatrices d’assumer les fonctions qu’ils et elles exerceront, et de développer les aptitudes liées à leur rôle éducatif.
Les contenus du stage sont abordés de manière active et privilégient le débat, la réflexion et les travaux de groupes, ainsi que la mise en situation et la pratique d’activités.
Stage pratique
Le stage pratique de 14 jours minimum en situation d’animation dans un accueil de loisirs, un accueil périscolaire, un séjour de vacances.
Il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la fin de la formation générale et le début du stage pratique.
Le stage peut s’exercer dans des accueils de loisirs ou séjours de vacances déclarés en tant qu’Accueil Collectif de Mineurs auprès du Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports. Une journée effective de stage pratique comprend au minimum 6 heures. Elle peut être scindée en demi-journées d’une durée de 3 heures minimum.
Stage d’approfondissement ou de qualification
Sa durée est au minimum de 6 jours.
Son but est de compléter la formation de l’animateur et de l’animatrice, et de faire un bilan des deux étapes précédentes.
Le Bafa étant un brevet à caractère « généraliste », la session d’approfondissement qui aborde un domaine d’activité ou un public spécifique n’a pas pour objectif de former des experts du sujet. Elle vise à permettre aux animateurs et animatrices de construire des projets d’animation autour d’une pratique ou d’un public spécifique.
Comment s’inscrire ?
1ère étape : inscription ministérielle
Votre inscription obligatoire sur le site national : www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd
Le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, dans le cadre de la démarche de simplification des procédures administratives, vous permet désormais via son site internet de gérer l’ensemble des démarches relatives à ces diplômes et notamment :
- De vous inscrire et de suivre en ligne l’évolution de votre cursus de formation BAFA.
- Si vous êtes déjà titulaire du BAFA, de vous inscrire à une qualification complémentaire telle que : voile, canoë-kayak, ou surveillance de baignade.
Pour cette inscription, vous aurez besoin de communiquer une adresse e-mail et d’envoyer la copie recto-verso de votre carte d’identité.
La création de votre compte en ligne sur le site ministériel vous permet de suivre toutes les étapes de votre cursus (validation de chaque étape par l’organisme puis par le SDJES)
Un numéro d’inscription vous sera attribué par mail. Il vous sera utile pour la 3ème étape de l’inscription au BAFA.
ATTENTION : en aucun cas l’inscription sur ce site ne vous inscrit à une session de BAFA. Vous devez impérativement suivre la 2ème étape ci-dessous.
2ème étape : inscription Francas
Votre inscription auprès des Francas de Dordogne (pour les résidents de Dordogne)
Télécharger la fiche d’inscription BAFA ci-dessous :
- Compléter les 2 parties de la fiche d’inscription BAFA : ATTENTION : pour les stages d’approfondissement et de qualification merci de préciser le thème choisi.
- Indiquer votre numéro d’inscription sur la ligne correspondante (du portail ministériel, obtenu à la 1ère étape)
- Coller 1 photo d’identité sur la fiche d’inscription
- Indiquer votre e-mail (pour confirmation et convocation)
- Joindre 2 timbres
- Joindre le règlement par chèque à l’ordre des Francas de Dordogne *
- Pour l’approfondissement ou la qualification : joindre vos certificats de formation générale et de stage pratique validés par Jeunesse et Sports (documents téléchargeables sur votre espace personnel du site : www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd
* L’association départementale propose des facilités de paiement. Rapprochez-vous de nous !
Pour avoir toutes les dates des prochains stages BAFA rendez-vous sur le site BAFA FRANCAS
Il est aussi possible de s’inscrire en ligne sur le site national des Francas :
Bafa les Francas