Les Francas ont, dès leur création, considéré que l’éducation était un moteur de développement et de progrès pour la société dans son ensemble, parce qu’elle contribue à la mise en vie d’un ensemble de valeurs et de perspectives de société. Pour notre mouvement d’éducation populaire cette mise en vie doit être accompagnée par des actions de formation des acteurs du temps libre.
Les 8 associations départementales de la région Nouvelle-Aquitaine sont réunies au sein de l’Union Régionale.
Cette entité permet de mutualiser des moyens au service des territoires. En relation étroite avec la Fédération Nationale, elle soutient politiquement les associations départementales dans leur mise en œuvre du projet défini par le mouvement lors de ses assises nationales.
L’Union Régionale agit pour que les associations départementales soient véritablement des lieux de rassemblement d’équipes militantes, fortes qualitativement et quantitativement. C’est au niveau local, au plus près des territoires de vie des enfants, des jeunes et de leurs familles, que se conduit l’action éducative, en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs éducatifs : les parents, les enseignants, les professionnels de l’animation et les élus.
Dès les années 50-70, les Francas ont mis en place des formations à destination des militants et des militantes (animateurs et animatrices, directeurs et directrices occasionnel.les volontaires, bénévoles, etc.). Au fil des années, la structuration du champ de l’animation a amené, comme une évidence, les Francas à se saisir de la formation professionnelle comme levier de développement de son ambition éducative et sociétale.
Pour cela, la formation occupe une place essentielle dans le projet des Francas en étant :
Un vecteur de transformation des femmes et des hommes, elle est donc implicitement vectrice de transformation des pratiques, de transformation de l’environnement, vecteur de transformation sociale.
Au service du projet local, c’est-à-dire du (des) projet(s) que vivent les enfants et les adolescents dans les structures, organisant l’accueil éducatif quotidiennement et durant les vacances.
Permettre l’accès à la formation c’est également accueillir des personnes sous différents statuts d’emploi quel que soit leur situation.
La certification Qualiopi garantie la qualité de la formation dispensée par les Francas de Nouvelle-Aquitaine qui répondent à l’ensemble des critères imposés par la loi.
Permettre l’accès de toutes et tous à la formation professionnelle diplômante comme vecteur d’émancipation dans une démarche inclusive est une des valeurs de notre fédération. Ainsi, les Francas de Nouvelle-Aquitaine sont signataires de la charte d’engagement à l’accueil des personnes en situation de handicap. L’organisme de formation est labélisé « Handi-accueillant ». Une référente handicap accompagne les stagiaires dans leur parcours de formation.
Joindre les Francas de Nouvelle-Aquitaine
Adresse
44-50, boulevard George V
33000 Bordeaux
contact@francas-na.fr
www.francas-na.fr
Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi : 9h00-12h et 14h-17h00
Les