Les Francas ont, dès leur création, considéré que l’éducation était un moteur de développement et de progrès pour la société dans son ensemble, parce qu’elle contribue à la mise en vie d’un ensemble de valeurs et de perspectives de société. Pour notre mouvement d’éducation populaire cette mise en vie doit être accompagnée par des actions de formation des acteurs du temps libre.

Dès les années 50-70, les Francas ont mis en place des formations à destination des militants et des militantes (animateurs et animatrices, directeurs et directrices occasionnel.les volontaires, bénévoles, etc.). Au fil des années, la structuration du champ de l’animation a amené, comme une évidence, les Francas à se saisir de la formation professionnelle comme levier de développement de son ambition éducative et sociétale.

Pour cela, la formation occupe une place essentielle dans le projet des Francas en étant :

Permettre l’accès de toutes et tous à la formation professionnelle diplômante comme vecteur d’émancipation dans une démarche inclusive est une des valeurs de notre fédération. Ainsi, les Francas de Nouvelle-Aquitaine sont signataires de la charte d’engagement à l’accueil des personnes en situation de handicap. L’organisme de formation est labélisé « Handi-accueillant ». Une référente handicap accompagne les stagiaires dans leur parcours de formation.


Les