La Fédération nationale des Francas est un mouvement d’éducation populaire créé en 1944 par des militants. Association complémentaire de l’école, reconnue d’utilité publique et agréée par différents ministères, la fédération nationale des Francas rassemble 81 associations départementales et regroupe près de 15 000 adhérents, 1 541 personnes morales, 5 000 centres de loisirs, 3 000 collectivités territoriales. Les Francas représentent annuellement 1,2 million d’enfants accueillis, 50 000 bénévoles mobilisés, 17 570 stagiaires (BAFA et BAFD, BPJEPS), 1 000 professionnels formés.
L’ambition des Francas, association d’éducation populaire, est de contribuer avec les enfants et les jeunes « à la formation de l’Homme et du citoyen le plus libre possible dans la société la plus démocratique possible ». Notre projet consiste à faire partager notre conviction, nos valeurs au plus grand nombre et à construire progressivement et concrètement « la Place de l’Enfant ».
Le champ d’action des Francas
C’est une Fédération Nationale Laïque de structures et d’activités éducatives, sociales et culturelles. Le champ d’action des Francas, par l’action éducative dans le temps libre des enfants et des adolescents, constitue un mouvement d’éducation populaire qui a pour but de :
Promouvoir la place de tous les enfants
dans la société, et développer des projets d’accueil et d’activités à leur intention.
Rassembler les différents acteurs de l’éducation
qui adhèrent au projet et, plus largement, participent aux actions.
Fédérer les centres de loisirs
répondant aux besoins des enfants et des familles.
L’engagement des Francas
Par les compétences des bénévoles et des professionnels qu’il rassemble, le mouvement des Francas a le souci constant de développer la qualité des accueils et activités proposées aux enfants et aux jeunes. Pour cela ils interviennent notamment dans le cadre de :
Le développement et le renouvellement des pratiques éducatives
menées auprès des enfants et des jeunes dans des domaines aussi divers que les droits de l’enfant, les sciences et techniques, le numérique, l’art, l’environnement, la philo, les échanges internationaux…
La formation
La formation et la qualification des animateurs (formation BAFA-BAFD et formation professionnelle), ainsi que l’accompagnement des organisateurs d’activité et des décideurs publics.
La production et la diffusion
Supports pédagogiques, supports de communication, ressources et revues pédagogiques.